Historique du projet

Historique

Depuis le début des années 1970, le ministère des Transports (MTO) s'est engagé à protéger un corridor afin d'y installer un service de transport en commun complet à niveaux séparés situé dans une emprise distincte au sein de la zone de plan d'aménagement de la ceinture ouest de promenades. Des études ultérieures ont précisé son emplacement au sein de la ceinture ouest de promenades (entre Hamilton et l'autoroute 48 à Markham), son étendue, le type de technologie utilisé et de service offert.

Contexte politique

Déclaration de principes provinciale

La Déclaration de principes provinciale de l'Ontario (2014) favorise l'utilisation efficiente de l'infrastructure existante et planifiée mais aussi la connectivité des systèmes et modes de transport ainsi que la connectivité entre ces mêmes systèmes et modes, lesquels traversent le territoire de plusieurs municipalités. En outre, elle précise qu'il convient de favoriser l'occupation des sols, la densité et la diversité d'utilisations qui réduisent au minimum la longueur et le nombre des déplacements en véhicule et qui appuient l'élaboration de choix et de plans viables en matière de transport en commun et autres modes de transport, notamment les trains et autobus de banlieue.

"Place à la croissance" - Le Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe

Le Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe de l'Ontario (le Plan de croissance) (2006, Consolidation administrative 2013) en vertu de la Loi de 2005 sur les zones de croissance présente la vision de gestion de la croissance dans la région jusqu'en 2031. Le Plan offre, pour la REGH, un cadre visant une optimisation de l'infrastructure existante et des futurs investissements afin de soutenir la croissance. Les orientations stratégiques pour une densification et un aménagement urbain compact identifient en priorité le transport en commun dans la planification de l'infrastructure des transports afin de diminuer la dépendance à l'égard d'un seul mode de transport en encourageant le mode de déplacement le mieux adapté sur le plan financier et environnemental ; d'offrir un accès multimodal aux emplois, aux logements, aux écoles, aux activités culturelles et de loisirs, ainsi qu'aux marchandises et aux services; et d'assurer la sécurité des usagers.

Transports-Action Ontario 2020

En 2007, l'Ontario a présenté Transports-Action Ontario 2020, un plan provincial de financement de 52 projets de transport en commun dans la région du grand Toronto (RGT) et d'Hamilton sur une période de 12 ans à compter de 2008.

Son but premier est de créer un réseau de transport en commun moderne de niveau supérieur visant un déplacement rapide et efficace des personnes et des biens en améliorant les services offerts par les plus importants fournisseurs de transport en commun du Sud de l'Ontario. L'autoroute 407 a été identifié par la province comme l'un des corridors prioritaires pour la mise en place d'initiatives de transport en commun dans la RGT.

Le Grand Projet: transformer les transports dans la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH)

Le 28 novembre 2008, le conseil d'administration de Metrolinx a adopté le plan de transport régional (PTR).

Le Grand Projet recommande la construction de plus de 1 200 km de voies de transport urbain rapide, soit plus du triple de ce qui existe actuellement, de manière à ce que 80 pour cent des résidants de la région vivent à moins de deux kilomètres du service de transport urbain rapide, l'accent étant mis sur les zones regroupant d'importantes populations de personnes âgées et à faible revenu qui comptent sur le transport en commun pour leurs déplacements quotidiens.

Guide du processus d'évaluation des projets de transport en commun de l'Ontario